Vilogia: humidité à tous les niveaux. Les locataires pataugent!

Le bailleur dort-il?

A Wattrelos la société Vilogia est (encore) le principal bailleur social. Tout pourrait se passer dans le meilleur des monde si le bailleur était davantage à l’écoute de ses locataires et soucieux de leur apporter les solutions, en matière de travaux, lorsque les logements sont frappés de défauts…

Trouver le moyen de se faire entendre et comprendre: Agir vite et bien pour l’intérêt de tous.

Il n’est, ici, pas question de faire le procès de Vilogia mais d’attirer l’attention des lecteurs et des responsables du bailleur social sur ce que vivent de trop nombreux locataires; déclarer on prend note ne suffit pas, il faut agir. Il n’est donc pas non plus question de laisser les locataires sans aide ou conseil. Ce sur ce point, j’invite celles et ceux qui auraient un grief à formuler au propriétaires des logements de prendre contact avec un avocat et/ou une association de défense. Nous pourrons volontiers diriger les plaignants vers ces professionnels.

Discussion unilatérale? Les locataires épuisés de toujours se répéter sans que rien n’avance.

Un an et demi de discussions avec le bailleur; c’est le temps passé depuis que monsieur et madame R. ont signalé la moisissure qui tapisse leurs murs, plafonds et même leurs objets personnels. Au départ de l’affaire une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) qui ne fonctionne pas. La panne est signalée de longue date mais avant de remettre en fonctionnement le mal aura eu le temps de faire son oeuvre.

Des problèmes de santé très sérieux!

On n’en serait peut-être pas à rédiger cet article aujourd’hui si la santé des locataires n’était pas si fragilisée et même sérieusement dégradée à cause des champignons développés sur les murs et plafonds de ces gens qui ne demandent en fait qu’à vivre dans un lieu décent.

Un problème de santé publique.

L’état de santé de M. R. est très préoccupant sur le plan respiratoire et de source sûre nous savons que les médecins incriminent l’état du logement. Cela ne semble pas émouvoir la société Vilogia qui ne se presse pas pour réagir; comme souvent…trop souvent. En revanche oubliez de régler votre quittance de loyer et la réaction (parfois virulente) est très rapide. Las de cette situation l’attention du maire de Wattrelos, les services d’hygiène, la sécurité sociale (et j’en passe) ont été alerté sur la situation. En cas de drame personne ne pourra se cacher la face et dire on ne savais pas. Le constat est simple: Le couple de retraités, invalides, doit être relogé d’urgence. Le bailleur ne semble pas prendre toute la mesure de la gravité de la situation qui, si celle-ci n’est pas traitée avec urgence risque d’avoir le pire sur la conscience. Les voilà prévenus.

Il faut faire vite.

Vilogia n’ignorant pas de quelle affaire nous parlons ici nous espérons que les choses avanceront rapidement et qu’une solution de relogement soit trouvée pour M. et Mme R. d’ici à la rentrée de septembre 2018.

Et ensuite?

Il appartiendra à Vilogia d’engager tous les travaux nécessaires à ce petit appartement mais aussi dans ceux des voisins qui ont témoigner des mêmes problèmes. L’immeuble entier devra faire l’objet d’une rénovation minutieuse car les dégâts se voient également à l’extérieur du bâtiment.

Les preuves en images.

Pour illustrer les dégâts provoqués par l’humidité (sans parler de l’air difficilement respirable) voici quelques photos qui éclaireront nos lecteurs et décider d’autres locataires victimes de fait similaire à réagir dès l’apparition des traces d’humidité.

 

Besoin d’un conseil? Envie de témoigner? Contactez-nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sujet similaire moins grave: Cour d’Appel de Douai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s